voir {name}

retour

«La mission principale du nouvel office est de promouvoir activement la santé et le bien-être des personnes et des animaux.»

Édition n° 102
Jan.. 2014
Les vaccinations

5 questions à Hans Wyss. Pour renforcer la collaboration entre l’Office vétérinaire fédéral (OVF) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans le domaine de la sécurité alimentaire, le Conseil fédéral a décidé de regrouper, début 2014, l’OVF et la division Sécurité alimentaire de l’OFSP pour former le nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Un nouveau centre de compétences en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé animale, de protection des animaux et de protection des espèces dans le commerce international a ainsi été créé.

Un nouvel office fédéral a été créé début 2014. Vous en êtes le directeur. Quelles réflexions et quelles visions ont conduit à la création du nouvel office pour la sécurité alimentaire et les affaires vétérinaires?

L’organisation de la sécurité alimentaire est un thème qui préoccupe la Confédération depuis de nombreuses années. Avec le transfert, début 2012, de l’Office vétérinaire fédéral (OVF) du Département fédéral de l’économie (DFE) au Département fédéral de l’intérieur (DFI), une étape déterminante a été franchie pour optimiser la collaboration entre l’OVF et l’OFSP et exploiter au mieux les synergies existant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Le DFI a ensuite examiné diverses options quant à la future organisation de la sécurité alimentaire. Il est apparu qu’il serait possible de supprimer des interfaces, de soutenir efficacement l’exécution dans les cantons et de faciliter la surveillance de la Confédération si la responsabilité de la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire était confiée à un seul office au sein du DFI. C’est pour cette raison que le Conseil fédéral a décidé, fin 2012 et sur mandat du DFI, de regrouper l’actuel OVF et la division Sécurité alimentaire de l’OFSP pour former le nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) début 2014.

Quelles sont les tâches principales du nouvel office?

Sa mission principale est de promouvoir activement la santé et le bien-être des personnes et des animaux. Les piliers principaux sont la sécurité alimentaire et une alimentation saine pour les êtres humains, et la protection des animaux et la santé animale. L’objectif est d’être prêt à assumer de nouvelles tâches et à maîtriser de nouvelles menaces. Il est donc indispensable de collaborer avec les organes d’exécution dans les cantons et avec nos partenaires au niveau international.

Jusqu’ici, la question de la nutrition était traitée à l’Office fédéral de la santé publique. Désormais un office se saisit de l’alimentation équilibrée de la population suisse. Quelle forme la collaboration traditionnellement étroite avec l’OFSP prendra-t-elle à l’avenir?

L’alimentation, les repas, sont des éléments essentiels de la vie quotidienne. L’OSAV aura pour mission de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie alimentaire suisse et de veiller à prendre en considération les groupes cibles concernés afin de pouvoir protéger leur santé et d’éviter les maladies dues à l’alimentation. En tant que nouveau partenaire du Programme national alimentation et activité physique, l’OSAV sera désormais responsable de l’objectif «Promouvoir une alimentation équilibrée». L’OSAV continuera à collaborer étroitement avec l’OFSP.

Quels avantages et synergies le nouvel office apportera-t-il?

La création de ce nouvel office permet d’éliminer certaines interfaces existant entre l’OVF et l’OFSP dans le secteur de la sécurité alimentaire. Le regroupement de responsabilités tout au long de la chaîne alimentaire permettra d’accroître l’efficience et la qualité. La coordination de l’application uniforme de la loi sur les denrées alimentaires au niveau cantonal sera facilitée et la surveillance dans le secteur de la sécurité alimentaire simplifiée. Par ailleurs, la réorganisation tient compte de l’importance croissante de la sécurité alimentaire dans le contexte des flux de marchandises globaux. Elle facilitera en outre la coopération avec l’UE et d’autres organisations internationales. La collaboration entre les acteurs est plus simple car les autorités cantonales d’application, l’industrie alimentaire et les organisations de protection des consommateurs, mais aussi les médias et la population suisse auront désormais, avec l’OSAV, un seul interlocuteur au niveau fédéral.

La bannière Internet du nouvel office visualise le chemin parcouru par les denrées alimentaires  des pâturages à l’assiette. Quel message l’OSAV veut-il transmettre par là?

L’image reflète l’ampleur des tâches de l’OSAV: la sécurité des denrées alimentaires, une alimentation équilibrée,  la santé animale et la protection des animaux. En outre, la sécurité alimentaire dans les aliments pour animaux commence par les animaux – une bonne détention animale garantit une bonne santé animale qui garantit à son tour la sécurité des denrées alimentaires. Mais l’image veut aussi exprimer le plaisir et le bien-être, qui sont finalement les fondements de la santé des êtres humains et des animaux.

Nach oben